Hada Labo & cosmétiques asiatiques sur sites e commerce - Le danger pour le consommateur

Hada Labo & cosmétiques asiatiques sur sites e commerce - Le danger pour le consommateur

Ces dernières années, les beautystas ont vu une recrudescence de sites e-commerce qui revendent des cosmétiques asiatiques. Attrayants au prime abord par leurs prix prétendument moins chers, ils peuvent en réalité coûter bien plus chers aux consommateurs.

 



ABSENCE DE MENTIONS OBLIGATOIRES EN FRANÇAIS
Hada Labo & cosmétiques asiatiques sur sites e commerce - Le danger pour le consommateur
Partager
Les normes Européennes imposent à la France des obligations nécessaires pour tout produit cosmétique.
Ces mesures sont rédigées pour la protection du consommateur. Une garantie indispensable qui permet d'éviter de nombreux problèmes (pas seulement de peau).

Tous les produits cosmétiques mis sur le marché français doivent être assortis d'un dossier d'information produit (D.I.P.) mis à la disposition des autorités; ils doivent être enregistrés sur le Portail européen des cosmétiques (C.P.N.P.).
Ces mentions permettent d'assurer la transparence et la traçabilité des cosmétiques afin d'éviter tout désagrément au consommateur final.

Les produits avec packagings en version asiatique, sont revendus sans aucune autorisation des fabricants par des sites non-officiels.
Ce qui permet la vente en toute impunité de produits non-conformes à la législation. Il en résulte un manque de protection pour le consommateur, suivi de conséquences préjudiciables par cette violation de mise en vente sur le marché.

Retrouvez sur le site officiel du Ministère de l'Economie les différentes mentions obligatoires que doivent comporter un produit cosmétique pour être vendu en France (et via internet aussi).

Celles-ci doivent pouvoir être contrôlées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (D.G.C.C.R.F.)

EN CAS D'ALLERGIE, JE M'ADRESSE À QUI ?
Parmi les obligations nécessaires doit figurer le nom de la personne responsable, pour toute poursuite, réclamation ou contestation.
Les sites de vente en ligne de cosmétiques asiatiques s'acquittent sciemment de cette obligation, ce qui leur permet de générer un éventuel bénéfice tout en échappant à d'éventuelles poursuites en cas de :
Contrefaçon , ou tout ingrédient non autorisé, ou non conforme dans l'espace européen.

En cas d'allergies, les sites non autorisés ne pourront pas vous diriger vers le laboratoire japonais qui a fabriqué le produit.
Ce dernier n'ayant jamais autorisé sa distribution en France sous cette forme.
Les versions non-adaptées au marché français seront de facto dédouanées de toute responsabilité, car ces sites ne sont pas autorisés, et n'ont pas reçu d'agrément de la part du fabricant pour cette commercialisation.

Il est donc préférable de choisir un produit avec un packaging en français, conforme au marché européen.
Le consommateur sera d'autant plus protégé qu'il pourra contacter la personne responsable désignée, enregistrée à la C.P.N.P. et obligatoirement mentionnée avec son adresse sur le produit.

DÉLAI DE LIVRAISON (INFINI) ET PAYEMENT DES DOUANES À LA SORTIE
En pratique sur les commandes effectuées par des sites non officiels :
Les délais de livraisons sont incertains (jusqu'à 8 semaines!)
Pour le consommateur, des frais de douanes peuvent s'ajouter à la charge de l'acheteur pour récupérer la marchandise, mais vous ne serez prévenu qu'en dernier lieu, au moment de le récupérer.
Certains sites, vont même jusqu'à proposer de rembourser les frais de douanes payés par le consommateur. C'est une subtilité qu'il vaut mieux éviter car elle accrédite la thèse de la non conformité au droit Européen et ne vous donne aucun droit supplémentaire en cas de contestation future.


ET SI C'ÉTAIT UNE CONTREFAÇON?
Ce dédouanement, ne garantit en rien l'authenticité du produit, en cas de contrefaçon ou contre indication vous serez victime sans droit de contestation.
Les laboratoires n'autorisent pas ces vendeurs hors de leur territoire pour ne pas déroger au droit européen.
Ces ventes ne sont que la résultante d'une supply chain sauvage, en toute opacité qui s'effectue sans que le fabricant soit informé, ou autorise cette pratique.
Les produits avec des notices asiatiques sont d'autant plus faciles à falsifier. Une fois sur le sol européen, ils échappent à tout contrôle... La teneur des ingrédients est incertaine, souvent non autorisée. Les conséquences peuvent s'avérer néfastes de par les effets indésirables qu'ils pourraient causer à votre peau.

Vous pensiez dénicher la perle rare de votre vanity? Il s'agit peut-être d'une vulgaire contrefaçon qui présente des risques pour votre santé.

HADA LABO TOKYO : DES PRODUITS NON-TESTÉS SUR LES ANIMAUX
Les produits vendus sur les sites de cosmétiques asiatiques non-autorisés sont testés sur les animaux, car en ayant échappé à la réglementation européenne qui interdit formellement les tests.
A titre d'information, le marché chinois impose au contraire de tester les produits sur les animaux avant toute mise sur le marché. Les produits Hada Labo Tokyo que nous distribuons sur le sol européen sont « cruelty-free ». En d'autres termes, notre catalogue de produits Eternalia et les ingrédients qui les composent n’ont pas été testés sur les animaux.


ET LA COMPOSITION DANS TOUT ÇA ?
Faisant fi de toutes les législations, les-dits sites spécialisés en cosmétiques asiatiques (qui ont profité de l'absence de distributeurs agrées) ne se privent pas de vendre des produits avec des compositions interdites, citons entre autre les produits blanchissants pourtant interdits et jugés dangereux en France.
A titre préventif tout produit non étiqueté Fr, n'a pas vocation à être commercialisé sur le territoire français, il s'agit d'obligations garantissant son utilisation sans risques pour votre santé.

DURABILITÉ ET DATE DE PÉREMPTION INCONNUE (AU BATAILLON)
La plupart des produits en version asiatique n'apporte pas une mention claire des dates de péremption et de consommation après ouverture.
Ceci accentue d'autant plus le risque de subir une réaction allergique ou malencontreuse qui vient s'ajouter au mauvais usage du produit.

Découvrir des produits venus tout droit du pays du Soleil levant, oui, mais pas sans garanties, veillez à acheter sur des sites agrées et revendeurs officiels de vos cosmétiques préférés.

HADA LABO TOKYO : GARANTIE D'AUTHENTICITÉ
La société Eternalia distribue à titre exclusif les cosmétiques Hada Labo Tokyo sur le territoire français.
Tout achat via notre société garantit au consommateur une transparence et une traçabilité des produits.
Tous les produits présents dans le retail physique (Boutiques, pharmacies, parapharmacie, officines, instituts de beauté et autres établissements agrées) sont exclusivement fournis par nos soins sur le territoire français.

Tous nos produits sont aux normes Européennes, dument contrôlés. Commencez votre rituel japonais avec :

Retour au blog